Aller au contenu principal

Information

Pensez aux inscriptions 2024/2025 !

En savoir plus

Esthétiques enseignées

Le Conservatoire propose un enseignement chorégraphique en classique et en contemporain

LA DANSE CLASSIQUE

Issue d'une longue histoire remontant à la Cour du roi Louis XIV et même au-delà, la Danse Classique a traversé les siècles jusqu'à nos jours. Elle est une forme d'expression artistique intemporelle et internationale qui possède la capacité de faire rêver et émouvoir les publics de tous les âges et de tous les horizons, et qui par-là, reste très actuelle et moderne.

Sa technique complexe demande un travail long et régulier, afin d'en maîtriser les subtilités, qu'elles soient physiques, techniques, musicales ou d'interprétation. Sa découverte et son exploration constituent un plaisir toujours renouvelé car, tels les notes de la gamme, ses éléments techniques peuvent être combinés à l'infini, et s'adaptent à tous les âges et tous les niveaux.

Cette technique est un cadre, une toile, qui sera ensuite le support de l'imaginaire et de la création.

Ouvert à tous, le cours de danse classique est un lieu d’échanges où les professeurs partagent leurs connaissances, leurs engagements et leurs passions.

LA DANSE CONTEMPORAINE

La danse contemporaine d’aujourd’hui est issue de la danse moderne qui a vu le jour dès la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis et en Europe, notamment en France, en Suisse et en Allemagne. Les danseurs souhaitent explorer d’autres formes de mouvements et de pas de danse que ceux fixés pour la danse classique. Ils éprouvent le besoin de se libérer des codes, des costumes et des pointes pour les danseuses.

La danse contemporaine cherche en permanence de nouvelles façons de s’exprimer et observe tout ce qui nous entoure pour retranscrire en danse et en musique une multitude d’émotions ou tout simplement la vie de tous les jours.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette liberté d’expression, n’empêche pas la danse contemporaine de s’appuyer sur les bases techniques de la danse classique, jazz, hip-hop ou toutes autres pratiques dansées ou théâtrales.

Chaque professeur de danse puisera dans son parcours pour apporter aux élèves un éventail de connaissances qui permettront à chacune et chacun de se faire plaisir et partir à la découverte du mouvement.