Les parcours initiation et découverte théâtre (3 à 7 ans)
Parcours | Niveaux danse | Niveaux scolaires |
Découverte | Initiation Découverte 1 Découverte 2 | CP / CE1 CE2 / CM1 / CM2 6e / 5e et 4e / 3e |
Atelier initiation : 6-7 ans
L’apprentissage en ateliers découvertes s’appuie en particulier sur le théâtre du mouvement, du corps poétique (marionnette, mime, clown, commedia dell'arte). Toutefois, un éventail plus large de fondamentaux du théâtre peut être abordé notamment :
- l'imaginaire, la fiction (passage du réel à l’imaginaire)
- le langage
- la poésie
- le personnage
- la situation
- le masque neutre
- l’expression par le corps, donner un sens au mouvement, le corps dans l’espace
- l’émotion (état, passion, sentiments)
- le collectif, l’écoute, la relation aux autres.
Le rapport au texte reste limité et l’enseignement s’appuie sur :
- le conte, l’histoire, le mythe
- les personnages de la commedia dell’arte
- le jeu masqué (masque neutre, fabriquer son masque, le clown)
- l'improvisation dirigée sur des thématiques, des univers (le silence avant la parole)
- des poèmes courts et simples
- la distinction entre comédie et tragédie
- des liens avec les arts plastiques (masques, décors, accessoires).
Et aborde l’improvisation selon les étapes suivantes :
- Improvisation qui engage le corps mais pas la parole : initiation au mime
- Improvisation par 2 puis 3, puis en groupe
- mise en jeu de la parole : phrases données à l’avance, puis les enfants inventent le texte
- se limiter d’abord à l’imitation puis faire appel ensuite à la créativité des enfants
- improvisation avec des consignes claires et précises qui donnent des contraintes aux enfants et donc un cadre de travail
L’enseignant s’attache à transmettre aux élèves les outils d’expression et les fondamentaux du spectacle vivant pour leur permettre de s’améliorer, en tenant compte des capacités et des limitations de leur âge. Dans cette perspective, une pédagogie adaptée pour les ateliers de découverte peut reprendre à son compte les principes suivants :
- Faire travailler aux élèves la notion de spatialité (savoir gérer l’espace), car ils ont tendance à ne pas laisser assez d’espace entre eux, à être les uns sur les autres, et donc à se cacher les uns les autres.
- Se concentrer plus particulièrement sur la notion de face publique, notamment par l’intermédiaire du masque (le public doit toujours voir le masque).
- Focaliser l’attention des élèves sur un point précis par étape et insister sur une seule notion à chaque séance, afin que les enfants l’intègrent mieux et plus rapidement.
- Faire des retours sur les prestations des élèves sur scène et inclure dans ces retours les spectateurs (les autres élèves qui ne sont pas sur scène) en leur demandant de réagir à ce qu’ils voient.